Carnet de notes est le
reflet des apprentissages
réalisés par le réseau
RECODE.

Leçons

Ce que nos partenaires ont appris sur le recodage des études supérieures.

Les institutions établies accordent beaucoup d’importance à la crédibilité. Bâtissez la vôtre en misant sur vos rapports avec des alliés qui inspirent confiance.

Dans un milieu institutionnel parfois hésitant à adopter des idées novatrices, la crédibilité est un ingrédient essentiel à la création du changement. C’est la capacité d’inspirer confiance et de convaincre, un attribut que possèdent rarement les projets sans réalisation à faire valoir. Si vous n’avez pas vous-même cette crédibilité, il peut être crucial de miser sur vos rapports avec des partenaires établis pour désamorcer l’incrédulité des décideurs et faire entendre vos nouvelles idées.

En 2015, NouLAB a reçu des fonds du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Du jamais vu pour un lab social universitaire qui explorait des solutions aux difficultés systémiques de la province – et tout un exploit pour NouLAB! La cofondatrice Karina LeBlanc attribue ce succès notamment aux partenariats avec le MaRS Solutions Lab et GovLab. Karina croit que l’aval de ces organismes respectés, combiné au financement catalyseur de RECODE, a aidé NouLAB à bâtir le capital social requis pour mettre la barre aussi haute et faire avancer un nouveau projet dans un établissement important.

La réconciliation nous a montré que pour enseigner, l’université doit aussi écouter et apprendre.

Pour participer de manière signifiante à la réconciliation, les établissements d’études supérieures doivent reconnaître leur rôle dans l’histoire coloniale du Canada et saisir de quelle façon l’héritage des pensionnats continue d’influencer la perception du système d’éducation du Canada. Ils doivent cesser de privilégier un seul mode de savoir au détriment des autres et inciter leurs maîtres à penser à aborder leurs partenariats communautaires avec humilité afin de cultiver une nouvelle identité pour les établissements, qui seront à la fois apprenants et enseignants.

La veille du Sommet 2016 de l’innovation autochtone, RECODE et Junxion, avec l’appui d’In-Synch Consulting, ont cofacilité un dialogue sur la réconciliation en explorant divers moyens pour les établissements postsecondaires d’appuyer l’entrepreneuriat autochtone. Un thème clé a été la tension entre la langue entrepreneuriale et les modes de savoir autochtones. Ainsi, l’entrepreneuriat focalise souvent sur la perturbation, le leader pionnier et l’accumulation de richesse, alors que les partenaires autochtones ont noté qu’ils donneraient plutôt la priorité aux systèmes naturels, à la collaboration dans la collectivité et au partage de la richesse.

Pour en savoir plus au sujet du dialogue sur la réconciliation, l’éducation et l’entrepreneuriat, veuillez consulter le rapport final Réflexions et observations.

Dans une session de 13 semaines, toutes les semaines ne sont pas égales.

Il est important de comprendre le contexte où s’inscrit votre travail – les activités extrascolaires sont importantes sur le campus, mais pour les étudiants, la priorité reste de réussir les cours (et payer les factures). Cela veut dire que le travail sur le campus doit tenir compte du cycle de la session. Le facteur temps influence chaque étape du projet, qui doit s’intégrer dans un étroit créneau chronologique. Il est généralement trop tard pour mener des projets au moment où les étudiants achèvent leurs travaux – mais il est aussi souvent trop tôt quand ils n’ont pas fini de choisir leurs cours. Assurez-vous que les nouvelles exigences concordent avec les brèves périodes d’accalmie dont disposent les étudiants.

Les campus ont un calendrier impitoyable et Ryan Murphy de hackED l’a appris à ses dépens l’an dernier. L’équipe de hackED a dépassé l’échéance d’une tâche clé dans l’espoir d’obtenir plus d’inscriptions et cela s’est répercuté sur le travail nécessaire pour réussir le programme. Le retard a fait boule de neige et l’équipe de hackED a dû se débattre pour organiser des activités au beau milieu de la période d’examens. Il était trop tard pour corriger l’erreur et un banal contretemps survenu en septembre a eu pour effet de limiter la participation des étudiants aux programmes à la fin de la session.

« Rien sur nous sans nous » – étudiants et tout autre intervenant absent à la table.

Les défis conceptuels sur le campus sont d’excellents outils d’apprentissage expérientiel pour les étudiants qui appliquent leur savoir et leurs compétences nouvellement acquis à l’amélioration de leur école. Mais quand le défi est conçu sans le point de vue de l’équipe des opérations de l’établissement, des étudiants pleins d’énergie risquent de rater la cible. Pour concevoir un défi efficace sur le campus, faites participer l’équipe des opérations dès le début. Son point de vue contribuera à cibler des problèmes plus pertinents et son savoir aidera les étudiants à appliquer les solutions pratiques qu’ils ont conçues.

James Staunch a eu l’intuition d’inviter un membre de l’équipe des opérations de l’université comme juge d’un défi en vue d’améliorer le campus de MRU. L’année suivante, il a demandé aux membres de l’équipe s’ils voulaient servir de mentors aux étudiants pendant le défi. Il a fini par réaliser que s’il focalisait sur les liens avec l’équipe des opérations et l’invitait à participer à la conception même du défi, l’équipe canaliserait l’énergie des étudiants vers un domaine pertinent et ceux-ci seraient en meilleure position de mettre leurs idées en œuvre. Cette formule unique a été utilisée dans un projet récent : les étudiants ont travaillé avec l’équipe des opérations à peindre une murale qui décrit la connexion de la nation blackfoot avec le terrain occupé par l’université. La collaboration a remporté un tel succès que depuis, l’équipe des opérations et les étudiants travaillent ensemble à d’autres projets sur le campus.

L’innovation sociale n’est pas un concept difficile à saisir, alors ne le présentez pas comme tel.

Pour élargir votre base et travailler avec des auditoires ayant des bagages culturels et universitaires diversifiés, il faut parler leur langue. Malgré son utilité pour exprimer des concepts dans certains contextes, le lexique de l’innovation sociale est inintelligible et aliénant dans d’autres. À l’arrivée de nouveaux partenaires, faites l’effort de traduire vos concepts dans leur langage et abattez un obstacle à leur participation. Tout compte fait, vous serez surpris de voir que plusieurs groupes disposent d’un vocabulaire utile pour décrire l’innovation sociale.

Pour l’Impact Week à UBC, Bruno Lam et ses collègues étudiants voulaient recruter des participants à l’extérieur du milieu de l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social. Plutôt que d’utiliser le jargon de l’innovation sociale dans leur marketing, ils ont choisi des mots clés pertinents pour leur clientèle cible en gestion. Ainsi, une affiche montrait des courtiers avec l’inscription «La finance peut combattre les changements climatiques. L’émission d’obligations vertes a bondi de 9 G$ à 72 G$ en 3 ans». Cela a augmenté le nombre de participants à l’Impact Week, notamment 200 étudiants de l’école de gestion.

Il faut une première collision pour déclencher des réactions en chaîne.

Créez les conditions propices à des interactions fructueuses entre partenaires au-delà du travail en vase clos. Les équipes multi-institutionnelles décentralisées ne se croisent pas chaque jour par hasard – elles ont besoin d’une occasion pour se connecter. Considérer comme prioritaire de réserver du temps pour bâtir l’équipe à l’arrivée d’une nouvelle cohorte peut produire un travail plus éclairé, plus collaboratif et plus focalisé – et déclencher une réaction en chaîne de nouveaux partenariats.

La première année, Nicolas Nadeau, responsable de CHNGR, a réalisé qu’il manquait une étape clé pour renforcer l’équipe et stimuler la création de liens – il n’y avait notamment pas eu de retraite réunissant en personne l’ensemble de l’équipe. Conscient de cette erreur, CHNGR a plus tard établi clairement que les rencontres sont une activité fondamentale du projet. L’an deux a commencé par une retraite obligatoire conçue conjointement – et pas question de la rater. L’étudiant qui ne venait pas à la retraite ne pouvait pas participer au programme. Cette interaction initiale a changé le ton de la cohorte du tout au tout – cette année-là, il y a eu des projets intercampus et des groupes se sont formés spontanément pour organiser des rencontres de manière autonome.

Créer un changement plus grand que soi en comprenant l’histoire de l’autre.

Faire de l’innovation sociale et de la création du changement la nouvelle norme dans les études supérieures exige un immense courage pour affronter les difficultés et forger des liens solides fondés sur la confiance. Il y aura inévitablement des heurts – nous avons souvent besoin d’un réseau d’alliés capables de reconnaître notre voyage, de nous encourager et de nous soutenir. Les compagnons de voyage qui comprennent notre vision nous aident à éviter l’épuisement et nous font voir les changements subtils mais importants qui pourraient échapper à notre attention. La capacité de voir plus loin que notre histoire personnelle et de considérer celle des autres avec empathie est un facteur critique pour approfondir tout travail collectif en vue d’un changement systémique.

L’un des moyens clés utilisés par Ashoka pour bâtir la confiance et forger des liens est de comprendre l’histoire des partenaires créateurs du changement sur le campus. Voici comment Danica Straith, responsable d’Ashoka U au Canada, commence ses entrevues de leaders : «Où avez-vous grandi? Pourquoi faites-vous ce travail? Est-ce qu’une difficulté quelconque pourrait vous arrêter?» Le processus culmine par une rencontre d’équipe où chacun raconte son histoire de créateur du changement. Le partage de ces expériences et la connexion avec l’histoire de chacun deviennent un élément de base du potentiel de réussite du groupe en tant qu’équipe.

Comme partenaires, Ashoka et RECODE ont aussi pris le temps de comprendre l’histoire respective de leurs organisations; c’est ce qui leur a permis de concevoir des stratégies complémentaires pour appuyer la création du changement et l’innovation sociale. Ainsi, RECODE fournit du capital-risque en phase de démarrage et un ancrage qui permet aux établissements d’expérimenter de nouvelles façons de travailler. Ashoka mise sur les assises établies par RECODE en offrant aux établissements une voie vers le changement et les aide à codifier la création du changement dans leur mode de fonctionnement. RECODE est un champ où fleurissent un millier de fleurs, Ashoka les aide à former un bouquet.

Contributeurs

Merci à tous nos collaborateurs de partager leurs réflexions, leurs apprentissages et leur temps précieux.

Se connecter

Qu’avez-vous appris du recodage des études supérieures cette année? Partagez vos #RECODEnotes sur Twitter ou envoyez un courriel à Chad, à clubelsky@mcconnellfoundation.ca.

RECODE est un programme de La fondation de la famille J.W. McConnell.

Field notes is a
visual reflection of
learnings from the
RECODE network.

Lessons

What our partners learned about recoding higher education.

Established institutions care about credibility. Leverage trusted relationships to build yours.

In an institutional environment that can be hesitant to adopt bold new ideas, credibility is an essential ingredient to initiate change. It is the quality of being trusted and believed in, and a rare currency for initiatives without a track record. When you might not have the credibility yourself, relationships with established partners can be the critical lever to suspend the disbelief of decision makers and get your new ideas heard.

In 2015, NouLAB received funding from the New Brunswick government. It was a first of its kind – an investment in a university social lab designed to explore solutions to systemic challenges facing the province, and a big reach for NouLAB. Among other factors, co-founder Karina LeBlanc attributes their success to partnerships with the MaRS Solutions Lab and GovLab. Karina believes that these respected organizations, along with the catalytic funding from RECODE, helped NouLAB build the social capital they needed to punch above their weight, and gain traction with a new initiative in a large institution.

Reconciliation has shown us that if a university wants to teach, it must also listen and learn.

Meaningful participation in reconciliation by higher education institutions requires they recognize their role in Canada’s colonial history, and understand how the legacy of residential schools continues to influence perception of the Canadian education system. Institutions must move beyond privileging one way of knowing over another and encourage their thought leaders to embrace humility in community partnerships to cultivate a new identity for institutions as both learners and teachers.

The day prior to the 2016 Indigenous Innovation Summit, RECODE and Junxion, with support from In-Synch Consulting, co-facilitated a dialogue on reconciliation, exploring how post-secondary institutions can support Indigenous entrepreneurship. One key topic was the tension between the language used in entrepreneurship and Indigenous ways of knowing. For example, entrepreneurship often focuses on “disruption,” a sole “pioneering leader”, and wealth accumulation, while Indigenous partners noted they would prioritize natural systems, community collaboration, and wealth distribution.

To learn more about the reconciliation dialogue on entrepreneurship and education, read the final ‘Insights & Observations’ report.

In a 13-week semester, not all weeks are created equal...

It is important to understand the context in which you’re working— extra-curriculars are important on campus, but academics (and paying bills) take priority for students. This means that work on campus must take into account the ebb and flow of the semester. Every step of an initiative is time sensitive and must fit within a small chronological niche. It is usually too late to run projects when students are finishing up papers – but it is also often too early when they are still selecting their courses. Ensure new demands on students match the narrow windows of opportunity that are available.

Campuses have unforgiving timelines and Ryan Murphy from hackED learned this the hard way last year. They missed the deadline of one key task while waiting for more students to register, and this delay had residual effects on the work necessary for the success of their programs. The delay snowballed, and suddenly the hackED team found themselves trying to host events in the midst of exam season. By the time they realized the error it was too late and a routine setback in September ended up limiting student participation in programs at the end of the semester.

"Nothing about us without us" — students and every other stakeholder not invited to the table.

On-campus design challenges are excellent experiential learning opportunities for students to apply their new knowledge and skills towards the betterment of their institution. However, when a challenge is defined without the perspective of the institution’s operations team, energetic students can miss the mark with their new ideas. To design an effective on-campus challenge, involve the operations team early on. Their perspective will help identify more relevant problems, and their knowledge will help students implement the practical solutions they generate.

James Staunch intuitively invited a member of the university operations team to judge a Mount Royal University campus improvement challenge. The next year he asked if they wanted to mentor students along the way. Eventually, he realized that if he focused on the relationship with the operations team and invited them to take part in the design of the challenge itself, they would effectively drive student energy to a relevant challenge area, and be better positioned to implement their solutions. This unique arrangement was demonstrated in a recent project where students worked with the operations team to paint a mural depicting the Blackfoot Nations’ connection to the land occupied by the institution. The collaboration was so successful the operations team and students have since worked together on other campus projects.

Social innovation isn’t terribly difficult to understand, so don’t make it sound like it is.

If you want to broaden your base and work with people from diverse academic and cultural audiences, learn to speak their language. While the social innovation lexicon is useful to communicate concepts in some contexts, it is unintelligible and alienating in others. When bringing new partners to the table, do the hard work of translating your concepts into their language and break down a barrier to their participation. You may be surprised to find that many groups have a useful vocabulary to describe social innovation after all.

For Impact Week at the University of British Columbia, Bruno Lam and his classmates wanted to recruit participants that were previously unaffiliated with social innovation and social entrepreneurship. Instead of using social innovation language when marketing their event, they promoted it with keywords relevant to their target business student audience. For example, one of their posters featured images of stock brokers and proclaimed “Finance can fight climate change. Green bonds issuance jumped from $9B to $72B in three years.” As a result, they saw attendance increase at Impact Week, including the participation of 200 students from the business school.

Chain reactions don’t start without the first collision.

Create the conditions for productive interactions between partners across silos. Decentralized multi-institutional teams don’t bump into each other everyday and need an opportunity to connect. Prioritizing time for team building at the beginning of a new cohort can enable work that is more thoughtful, collaborative and focused, and set off a chain reaction of new partnerships.

In their first year, CHNGR lead, Nicolas Nadeau, discovered they had missed a key step in supporting team and relationship development by not holding an in-person retreat for their entire team. Comfortable learning from their mistakes, CHNGR later identified and defined convening as a foundational activity for their initiative. They started year two with a mandatory co-designed retreat and stuck to their guns; if students couldn’t attend, they couldn’t participate in the program. This initial interaction set the cohort off on a completely different tone, resulting in inter-campus projects and self-generated groups meeting autonomously.

Create change that’s bigger than yourself by understanding the stories of others.

Making social innovation and changemaking the new norm in higher education requires immense courage to look challenges head on and create solid relationships built on trust. Inevitably there will be road bumps and we often need a network of allies that can recognize, encourage and support our journey. Fellow travelers who understand our vision help steer us away from burnout and show us the subtle yet significant changes that remain imperceptible on our own. The ability to see beyond our own narrative and empathize with the stories of others is critical to deepening any collective work aimed at tackling systemic change.

One of the key ways Ashoka builds trust and relationships is through understanding their campus partner’s changemaker story. Danica Straith, Ashoka U lead in Canada, begins by interviewing leaders with questions like “Where were you raised? Why do you do this work? Is there a challenge that could stop you?” This process culminates with a team meeting where everyone shares their changemaker story. As a result, their shared experience connecting with each other’s story becomes foundational to the group’s capacity to work successfully as a team.

As partners, Ashoka and RECODE have also taken time to understand each other’s organizational story and as a result, have designed complementary strategies to support changemaking and social innovation. For example, RECODE provides early risk capital and an anchor for institutions to experiment with new ways of working. Ashoka builds on RECODE’s foundation by providing institutions with a pathway for change once they are engaged, helping to codify changemaking into their operations. RECODE is a field for 1,000 flowers to bloom, Ashoka helps them become a bouquet.

Contributors

Thank you to all our contributors for sharing their valuable reflections, learnings and time.

Connect

What have you learned about recoding higher education this year? Share your #RECODEnotes with the field on Twitter or email Chad at clubelsky@mcconnellfoundation.ca.

 

RECODE is an initiative of the J.W. McConnell Family Foundation.